Ce que nous faisons

Lettres Aux Amis

La « Lettre aux Amis du Monde » rend visible les efforts pour bâtir un monde sans misère. Elle donne des nouvelles des correspondants qui partagent régulièrement leurs expériences d’engagement, leurs réflexions et leurs témoignages.

Consultations

Un large processus consultatif est entrepris pour choisir le thème du 17 Octobre. Il permet de recueillir différents points de vue qui servent à élaborer la note conceptuelle qui accompagne le thème choisi.

Commémoration Internationale du 17 Octobre

«La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est l’occasion de reconnaître les efforts et combats des personnes vivant dans la pauvreté, une chance pour elles de faire connaître leurs préoccupations et un moment pour reconnaître que les personnes pauvres sont en première ligne dans la lutte contre la pauvreté.»
(Nations Unies, Rapport du Secrétaire général, A/61/308, paragraphe 53). Chaque année, UNDESA, avec d’autres partenaires dont ATD Quart Monde International préparent des initiatives et des événements qui marquent la Journée Internationale pour l’Élimination de la Pauvreté (IDEP).

Les Dalles Commémoratives dans le Monde


La Dalle commémorative dévoilée le 17 Octobre 1987, et reproduite depuis dans de nombreux endroits du monde, déclare : » Là où des hommes et des femmes sont condamnés à vivre dans l’extrême pauvreté, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Joseph WRESINSKI

Pour Approfondir

Découvrez d’autres articles, rapports, actions et initiatives, pour bâtir un monde où chacun pourra vivre dignement.