L’histoire du Forum du refus de la misère

1978

Premiers pas du forum

Formalisation des liens bâtis depuis le début du Mouvement ATD Quart Monde en lançant le « Forum permanent sur l’extrême pauvreté dans le monde ».

juin 1980

Lettre à nos Amis d’Afrique

 » Vous savez que depuis plusieurs années déjà, nous cherchons à établir un réseau des relations avec tous ceux qui veulent combattre l’extrême pauvreté sur les différents continents. Ce réseau nous l’avons appelé Forum permanent sur l’extrême pauvreté. Aujourd’hui, nous voudrions transformer des contacts jusqu’ici individuels en un courant d’échanges permanents où chacun puisse prendre la parole et entendre expérience et les réflexions des autres. Notre partage pourrait ainsi aider à consolider la solidarité entre personnes portant un même idéal de libération de plus pauvres, exclus de tout espoir de bien-être et de participation à l’avenir du monde qui les entoure.« 

1981

fb

Séminaire Extrême pauvreté et exclusion en Afrique

Dans son discours d’accueil du 19 mai 1981 à Pierrelaye, Joseph Wresinski appelle les personnes les plus défavorisées issues du peuple africain à partager leurs connaissances et expériences pour lutter contre l’exclusion aussi bien en Afrique qu’en Europe :
« (…) Qui mieux que vous peut savoir ce que signifie de voir ignorer son histoire, son identité, ses richesses inaliénables d’homme et de peuple ? Qui mieux que vous peut comprendre pourquoi les plus pauvres, les exclus dans le monde entier ont besoin qu’on reconstitue leur histoire avec eux, qu’on les écoute, non pas parce qu’on veut les éduquer mais parce qu’on a besoin d’être éduqué par eux ?  »

17 octobre 1987

fb

Première journée du refus de la misère

A l’appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l’Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme. Une Dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Droits de l’Homme et des Libertés, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

1987

La Dalle à l’honneur des victimes de la misère, Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme Trocadéro, Paris

LÀ OÙ DES HOMMES SONT CONDAMNÉS À VIVRE DANS LA MISÈRE,
LES DROITS DE L’HOMME SONT VIOLÉS.
S’UNIR POUR LES FAIRE RESPECTER EST UN DEVOIR SACRÉ.

1988

Première réplique de la Dalle au Hall du Bureau International du Travail (Suisse).

Depuis, 35 autres répliques ont été posées partout dans le monde
Pour visiter les répliques de la Dalle


Le 17 avril 1989

Javier Pérez de Cuéllar, Secrétaire Général des Nations unies, visite la Dalle à l’honneur des victimes de la misère,

« En tant que Secrétaire général des Nations Unies et surtout en tant qu’être humain, j’ai lu avec une émotion profonde ces mots du Père Joseph Wresinski. Cette inscription inspire de façon permanente nos efforts pour vaincre la pauvreté. Je suis représentant de l’ONU, l’organisation de la paix. Mais je ne crois pas que la paix soit tout juste l’absence de guerre. Nous ne pouvons pas parler de paix tant qu’il y a de la misère dans le monde. »


22 décembre 1992

Résolutions des Nations Unies

L’assemblée générale,
Notant que l’élimination de la pauvreté et de la misère dans tous les pays, en particulier dans les pays en développement, est devenue l’un des objectif prioritaires du développement pour les années 90 et estimant qu’il est nécessaire de sensibiliser l’opinion publique pour le promouvoir,
Se félicitant que certaines organisations non gouvernementales, à l’initiative de l’une d’entre elles, aient décidé ces dernières années dans de nombreux pays de faire du 17 octobre une « Journée mondiale du refus de la misère »,
1. Décide qu’à partir de 1993, le 17 octobre marquera la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté,


17 octobre 1993

Le 17 octobre décrété Journée nationale aux Philippines

Par proclamation présidentielle, aux Philippines le 17 octobre fut décrété Journée nationale. Ce jour-là, une réplique de la Dalle rassemblait au cœur de Manille, à Rizal Park , une foule de tous horizons. Plus tard, d’autres répliques virent le jour dans d’autres lieux du pays.

1994 -Second Congrès international des familles du Quart Monde

Atteindre les plus pauvres – un étude avec Unicef

Contribution importante de correspondants et des familles du Quart Monde à l’étude menée avec l’UNICEF « Atteindre les plus pauvres »