La consultation

Processus de consultation sur le choix du thème de la « Journée Internationale pour l’élimination de la pauvreté »

Un large processus consultatif est entrepris pour choisir le thème du 17 Octobre. Il permet de recueillir différents points de vue qui servent à élaborer la note conceptuelle qui accompagne le thème choisi.

Voici un explication des étapes de cette consultation et des diverses acteurs qui participent de ce processus.

Étape 1: Réflexion/Brainstorming – Une réflexion/brainstorming sur le thème potentiel, a lieu par le «groupe de travail thématique» composé de l’Équipe de représentation d’ATD Quart Monde aux Nations Unies, de l’Équipe du Plaidoyer International d’ATD Quart Monde et du Comité International pour le 17 Octobre. Ce faisant, le groupe examine les suggestions des membres du Forum et certaines suggestions faites par des partenaires des Nations Unies; les thèmes déjà couverts au cours des années précédentes; et les thèmes des événements-clés des Nations Unies dans l’année.

Étape 2: Le Comité International pour le 17 Octobre, avec l’aide de l’équipe du Forum, prépare un projet de questionnaire pour consultation.Ce projet de questionnaire fait l’objet de discussions avec le groupe de travail thématique et la Délégation Générale du Mouvement International ATD Quart Monde avant d’être finalisé.

Étape 3: Processus de consultation par l’intermédiaire du Forum du refus de la misère- Les correspondants du Forum du Refus de la Misère sont invités à répondre au questionnaire.

Étape 4: Collecte et synthèse – Les réponses sont recueillies par l’équipe du Forum, puis synthétisées en collaboration avec le Comité International 17 Octobre.

Étape 5: Discussion sur le thème – Une discussion a lieu entre le groupe de travail, la Délégation Générale, le Forum du Refus de la Misère et le Comité International 17Octobre pour discuter des réponses reçues dans le cadre de la consultation et décider du thème.

Étape 6: Titre final du thème – Le thème est présenté aux partenaires de l’ONU.Il y a habituellement un ajustement final du titre du thème et le thème est adopté à ce stade.

Étape 7: Préparation de la note conceptuelle et partage avec les membres du Forum.

Participer

Historique des consultations des 4 dernières années

2018

Ce thème a été proposé à partir de discussions avec les membres du Comité International du 17 octobre, du Mouvement International ATD Quart Monde et une consultation mondiale des membres du Forum du refus de la misère. Des commentaires écrits (25) sur ce thème ont été soumis par des personnes et groupes venant de 18 pays sur 5 continents.

«S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés».

2019

Cette année, les propositions prenaient en compte le 30 ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. 74 amis du Forum, personnes et associations, provenant de 34 pays, ont fait part de leurs réflexions. Après présentation et discussion avec l’ONU, le thème finalement retenu pour le 17 octobre 2019 est :

« Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté »

2020

Des propositions de thèmes ont été envoyées à diverses personnes et associations, afin de recueillir leur avis. Nous avons reçu 76 réponses provenant de 36 pays. Ces contributions ont enrichi les propositions et, après présentation et discussion avec l’ONU, le thème finalement retenu pour le 17 octobre est :

« Agir ensemble pour gagner la justice sociale et environnementale pour tous ».

vous pouvez accéder ici à la synthèse 2020

Consult2020Theme17oct

2021

Suite à la Consultation sur le choix du Thème pour l’année 2021, le Forum du refus de la misère a reçu 84 réponses, émanant soit de personnes individuelles, soit de groupes / associations, ce qui correspond à 125 contributions. Ces réponses proviennent de 40 pays. Tous ces points de vue ont enrichi les discussions conduisant à un argumentaire pour une proposition de thème à soumettre à l’ONU :

« Construire l’avenir ensemble: mettons fin à la pauvreté persistante en respectant toutes les personnes et notre planète ».