Qui nous sommes

“Correspondants” du Forum

Personnes engagées qui développent une connaissance basée sur ce qu’elles apprennent de la résistance, du courage et de la solidarité des populations en situation de pauvreté. Par leurs actions, elles rejoignent un courant du refus de l’extrême pauvreté, et contribuent à rebâtir nos sociétés à partir des plus pauvres et avec eux.

Comité international


Un large processus consultatif est entrepris pour choisir le thème du 17 Octobre. Il permet de recueillir différents points de vue qui servent à élaborer la note conceptuelle qui accompagne le thème choisi.

Histoire

 «Que personne ne reste seul face à la misère», telle était la préoccupation de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, lorsqu’il initia en 1981 le Forum du Refus de la misère.

Le 17 octobre 1987, il appelle des défenseurs des Droits de l’Homme et du citoyen de tous pays à se rassembler. Ils étaient plus de cent milles à répondre à cet appel. Ensemble, ils célèbrent la première Journée mondiale du refus de la misère. En 1992, les Nations unies reconnaissent le 17 octobre comme la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, depuis, commémorée dans le monde entier.